27 août: Russborough

27 août : Russborough et bilan

 

En ce lundi 27 août nous avons pu visiter le Manoir de Russborough une fois nos ventres rassasiés de bons burgers Irlandais. Cette impressionnante bâtisse de 7000 pouces de long (soi la plus longue demeure d'Europe), fût construite au 18ème siècle et est depuis passée de mains en mains. Le site est désormais aux bons soins de la National Trust (l'état) et n'a aucun but lucratif. Chose agréable à savoir à propos du site, vous pouvez payer 37 euros par personne à l'année (90 euros pour un forfait famille), et ainsi bénéficier des jardins environnants, réductions sur la visite et le shop, ainsi qu'une place pour vous garer. Les lois Irlandaises empêchent toute construction aux environs de la demeure, faisant des lieux un havre de tranquillité.

 

Concernant la visite, nous avons parcouru les nombreuses salles du manoir aux côté de Georges, gentleman Irlandais à l'élocution impressionnante. Nous avons ainsi pu contempler tapisseries centenaires, plafonds finement ouvragés à la main, collections de pièces de porcelaine uniques, ou encore les très nombreuses peintures qui faisaient autrefois la fierté de la collection des possesseurs des lieux. Ces mêmes peintures qui ont fait l'objet de vols répétés durant les derniers siècles et également en 2002 pour le plus récent.

 

Une fois les chambres, foyers, pièces à vivre, et pièces de musique parcourues, nous avons pu faire le tour des lieux où se trouvent divers ateliers d'artistes en céramique, et forge.

Cette visite terminée, nous voici à nouveau dans un camping, et je peux contempler un désert de verdure à l'heure où je vous écris.

 

Pour conclure ce voyage, je tiendrai à souligner la beauté du paysage qui plaira à tout amoureux de la nature, et à ceux qui comme moi, fuient les hautes températures et les soleils de plomb.

Même si ce voyage nous aura permis de découvrir l'Irlande en un temps record, je tiens cependant à dire que l'Irlande n'est pas un pays à faire en camping car. Privilégiez les moyens de déplacements plus polyvalents et faciles à manipuler et surtout plus passe partout. Même si vous pourrez faire la majeure partie des « Grands Sites » d'Irlande, vous ne pourrez aller faire les nombreux sentiers dans les collines verdoyantes d'Irlande, bien trop éloignés des campings. PAUL

 

Monique : L'Irlande est un pays chargé d'histoire qui possède un patrimoine culturel riche ouvert aux visiteurs de tous âges. Même si l'Irlande n'est plus rattachée au Royaume Uni, on ressent le côté britannique des Irlandais par leur attitude courtoise et sympathique. Dans la campagne les rues sont étroites et sinueuses, à travers des grands espaces verts et des forêts. Dublin m'a déçue par sa grisaille. C'est un pays à visiter en voiture ou moto, mais pas en grand camping car.

 

André. Le voyage tire à sa fin, demain nous prenons le bateau pour la France, un peu fatigués. Nous avons fait un beau voyage gâché par les conditions météo. Il est vrai que les routes sont très étroites et certains sites inaccessibles en camping car comme la Sky Road dans le Connemara que nous n'avons pu emprunter. En mai, juin et juillet il faisait très beau ici , mais en août il a plu pratiquement tous les jours ! Les paysages sont très jolis comme la chaussée des Géants ou les Cliffs of Moher et les Irlandais(es) sont très sympathiques et serviables. En plus, la bière est bonne, finalement la Guiness passe bien et je m'y suis habitué sans exagération. Beaucoup de sites archéologiques qui méritent le détour.

Nous avons beaucoup apprécié la courtoisie des Irlandais sur la route où il faut souvent s'arrêter pour laisser passer l'autre voiture ou camping car. Un pays qui vaut une visite en voiture.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cecilou (mercredi, 29 août 2018 22:32)

    Magnifique demeure. Et oui les bonnes choses ont une fin....bisou