25 août Newgrange

25 août, Monasterboice et Bru Na Boinne.

Ce matin, nous nous réveillons face à la mer, nous nous sommes bien reposés dans cet endroit calme où hier soir un groupe de filles est venu faire de la gymnastique sur la plage et ce matin ce sont des hommes qui viennent courir. Il y a également des promeneurs avec leur chien.

Oh Miracle, aujourd'hui il n'a pas plu ! C'est super car nous avons visité des sites historiques.

Tout d'abord, Monasterboice où dans un cimetière, un clocher rond à moitié en ruine domine 3 croix celtiques de toute beauté qui marquent l'emplacement d'un monastère du 6ème siècle. Nous allons ensuite vers Bru Na Boinne où se trouvent les vestiges de communautés de cultivateurs et d'éleveurs du néolithique (3000/2000 avant JC) installés sur les pentes orientées au Sud et dominant la rivière Boyne. Nous allons d'abord au visitor centre pour garer Ulysse et prendre les billets pour les visites, puis en bus nous allons d'abord visiter Newgrange, un des plus beaux exemples de tombe à couloir d'Europe occidentale. Ses dimensions sont imposants et les pierres sont décorées de façon encore mystérieuse. Le tumulus fait 5000m2 avec une hauteur de 11 m et un diamètre de 85 m. Visite extérieure et intérieure très intéressante.

Nous visitons ensuite Knowth, un tumulus de 12 m de haut et 67m de diamètre qui date de 2000/2500 av JC. Visite ausi intéressante avec de nombreux tumulus.

Nous finissons nos visites vers 17h30 et devons partir pour le camping de Dublin. J'inscris les coordonnées sur mon GPS et celui-ci nous emmène à l'endroit où nous sommes installés ce soir, mais de l'autre côté du grillage et via un chemin très étroit où nous avons dû rentrer les rétros et bien sûr faire demi tour. Nous avons trouvé l'entrée à 2km, mais côté opposé.

Demain nous visiterons Dublin, si les musées sont ouverts, sinon ce sera lundi, puis mardi descente vers Rosslare avec visite en cours de route.

Je finirai d'ajouter des photos plus tard car trop de problème de connexion et comme la pluie a cessé, on va à Dublin. A plus;